OPALCO : Organisation des Personnes Affectées par la Lèpre au Congo
Dans le cadre de la 73ᵉ Journée Mondiale de la Lutte contre la Lèpre, l’équipe de la Coordination nationale OPALCO, conduite conjointement avec le Directeur du Programme National d’Élimination Lèpre (PNEL) et TLMCongo, a célébré cette journée à côtés des membres OPALCO, personnes affectées par la lèpre, dans la province du Kongo Central.
La cérémonie s’est tenue à l’église catholique de Loangu Luvungu et a connu la présence des autorités territoriales (l’Administrateur du Territoire – AT – et son équipe), Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose (CPLT) et la coordonnatrice provinciale de OPALCO.
À cette occasion, le représentant de la CPLT a sensibilisé l’assemblée sur l’importance du diagnostic précoce, du traitement et de la prévention des infirmités liées à la maladie.
La cérémonie a été marquée par une animation communautaire assurée par la Coordinatrice nationale d’OPALCO, suivie de messages de motivation et d’engagement du Programme National de la Lutte contre la Lèpre (PNL) et de TLMCongo.
Cette activité s’est inscrite sous le thème :
« La lèpre est guérissable, le défi demeure la stigmatisation.
Plus tôt le diagnostic est posé, mieux l’on peut prévenir les infirmités. »
Cette visite a constitué un moment fort de partage, d’échanges et de sensibilisation, en prélude à la célébration officielle prévue pour ce dimanche 26 janvier 2025.
Après la cérémonie, l’équipe a partagé un repas avec les personnes affectées par la lèpre, la communauté et des autorités pour une inclusion totale.
OPALCO réaffirme à travers ce moment sa proximité, sa gentillesse et son engagement constant envers ses membres.
OPALCO, de cœur pour sauver des vies.
???? Contact : +243 816 562 585
???? Site web : opalco.org
Chargé de communication Emmanuel kimfumu mambasa