Journée mondiale

Journée mondiale

Heure : 17h00
Date : 2026-01-24
Lieu : Kongo centrale
Auteur : Coordination national

Description de l'événement

OPALCO : Organisation des Personnes Affectées par la Lèpre au Congo

Dans le cadre de la 73ᵉ Journée Mondiale de Lutte contre la Lèpre, l’équipe de la Coordination nationale d’OPALCO, conduite conjointement avec le Directeur du Programme National d’Élimination de la Lèpre (PNEL) et TLM Congo, a effectué une mission dans la province du Kongo Central, précisément à Kangu.

Cette activité s’est inscrite sous le thème :
« La lèpre est guérissable, le défi demeure la stigmatisation.

Plus tôt le diagnostic est posé, mieux l’on peut prévenir les infirmités. »

Dans ce cadre, la Coordonnatrice nationale d’OPALCO a effectué une visite au camp de Kivuvu, où un appui symbolique a été apporté aux membres, personnes affectées par la lèpre, afin de leur permettre de mener également des activités nutritionnel.

Cette visite a constitué un moment important de partage, d’échanges et de sensibilisation autour du programme de la Journée Mondiale, dont la célébration officielle est prévue pour ce dimanche 25 janvier 2026.

L’équipe a ensuite poursuivi sa mission vers Kangu, avec une arrivée vers 16 heures.

Après l’installation de chaque membre dans son lieu d’hébergement, un partage du programme a été organisé avec la Coordination Provinciale Lèpre-Tuberculose du Kongo Central.

Une émission de sensibilisation est également prévue sur la Radio COMM NZOLA KANDA, dans le but de sensibiliser la communauté et d’annoncer la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre la Lèpre dans la province.

OPALCO, de cœur pour sauver des vies.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
+243 816 562 585
opalco.org

Chargé de communication
Emmanuel Kimfumu Mambasa